dimanche 31 janvier 2010

chicago


Chicago skyline - Illinois
Chicago - Illinois
Sears towers - Illinois
Chicago
Plus grand port «intérieur» du monde, sur les rives du lac Michigan dans l'angle nord-est de l'Etat, Chicago est la troisième plus grande ville des Etats-Unis. Surnommée « Wind City », Chicago est un noeud ferroviaire et routier et un grand centre industriel.

Métropole très appréciée des touristes pour son architecture et son plan urbain remarquables, Chicago est aussi visité pour son Art Institute, qui possède la plus importante collection impressionniste des Etats-Unis, pour le Planétarium Adler, ainsi que pour le Museum of Science and Industry.

Chicago est une ville à la scène musicale foisonnante, renommée depuis les années vingt pour ses clubs de jazz et blues, auxquels se sont adjoints plus récemment des clubs de reggae, decountry et de rock.

En bordure du Lac Michigan, Chicago est dotée de vastes parcs, comme Grant Park, ornés de fontaines et présentant de magnifiques perspectives sur la ville et sur le lac.

Construite en 1974 pour le compte de Sears, Roebuck & Co, Sears Tower domine la ville du haut de ses 443 mètres et 112 étages. Le building est resté le plus haut du monde jusqu'en 1997, date à laquelle il a été dépassé par les Petronas Towers en Malaisie.

Le centre de Chicago, à l'origine quartier des affaires circonscrit par le métro aérien (l'Elevated), s'étend en fait entre les bras nord et sud de la Chicago River, Congress Parkway au sud, et les rives du lac Michigan à l'est. Il s'articule autour de Michigan Avenue au nord, surnommée dans sa partie la plus élégante "Magnificent Mile", la rue commerçante de State Street, et La Salle Street où se trouve le Financial District.
21blues
Durant tout l'été, la musique est reine à Chicago :
Annual Chicago Gospel Music Festival au Millenium Park
Annual Chicago Blues Festival à Grant Park
15th Annual Chicago Country Music Festival à Grant Park
Viva ! Chicago Latin Music Festival à Grant Park
Chicago Jazz Festival à Grant Park
Cinq événements... entrée libre!

Galena - Illinois

Galena
Connue comme la ville de la « ruée vers le plomb» durant la première moitié du 19e siècle. Les maisons y sont étagées, comme les chalets d'un village alpin.
On y découvrira la maison du président Ulysses Grant.

jeudi 28 janvier 2010

les clubs de blues de Chicago !

Les clubs de blues de Chicago


plan des clubs

La concurrence entre les nombreux clubs est rude, et il faut reconnaître que la programmation est exceptionnelle et cela toute l'année (pas seulement lors du festival) ce qui implique généralement des choix cornéliens au moment de sélectionner le club où l'on passera la soirée et au bout du compte on profite souvent de la proximité de certains pour passer de l'un à l'autre en cours de soirée. Consultez bien les programmes, il y a même la possibilité de passer des moments réellement exceptionnels, en favorisant les soirées spéciales du type anniversaire de musiciens ou de clubs, concerts "hommage" à un musicien légendaire ou concerts de bienfaisance au profit d'une œuvre ou d'un bluesmen dans le besoin. Ces soirées réunissent généralement la crème du blues de la windy city pour des bœufs inoubliables.

.. et si on y allait ????

Smoke Daddy


1804 west division street


Billy Flynn en 2003 - photo de Jocelyn Richez

 C'est un bar restaurant exigu ne pouvant pas contenir plus de 80 personnes. Il y a assez peu de place pour s'assoir. La nourriture style barbecue a bonne réputation. On peut y entendre du blues le samedi, dimanche, lundi et mercredi.
Le club est à l'image du quartier, en pleine mutation. Jadis assez quelconque, le quartier est devenu animé et assez chic. Suivant cette tendance, le Smokedaddy est devenu un club assez chic, avec une curiosité, un scène en hauteur située juste à l'entrée.
Il existe un CD "The Smokedaddy Band featuring Billy Flynn".

Smoke Daddy - photo de Jocelyn Richez
Billy Flynn en 2001 - photo de Bruno Arcelin
le bar

Chicago

Merchandise Mart - photo de Jocelyn Richez

 Le Merchandise Mart est un bâtiment massif et imposant construit en 1930 dans un style art-déco. C'est le plus grand bâtiment du monde consacré aux ventes en gros. Il comporte 12 km de couloir !
Il est localisé en bordure de la Chicago river.

Rock & Roll Mac Donald - photo de Jocelyn Richez

Le Rock & Roll Mac Donald's situé sur Clark street est le McDonald's ayant le plus gros débit de hamburgers des USA. Il le doit en partie à la décoration particulière sur le thème du rock & roll. La façade est notamment ornée de photos de Jimi Hendrix et des beatles.

Les quartiers
Même si l'on a généralement tendance à considérer qu'autour du centre (le loop), la ville de Chicago est divisée en trois grandes zones (north side, west side, south side - il n'y a pas de east side qui correspond au lac Michigan), Chicago possède en fait plus de80 quartiers distincts correspondants généralement aux communautés résidentes.
Par exemple, il y a sur Chicago autour de la Milwaukee avenue une très importante communauté polonaise qui fait de Chicago la 2ème ville polonaise au monde derrière Varsovie.
L'un des quartiers les plus dépaysant est le quartier Chinois situé dans la partie nord du south side (near south side).
Eglise Ukrainienne - photo de Jocelyn Richez
L'église Ukrainienne située dans le nord-est de la ville, non loin de l'aéroport O'Hare.
quartier chinois - photo de Jocelyn Richez
quartier chinois - photo de Jocelyn Richez

about Chicago

Ce sont les explorateurs Européens Louis Joliet et le Père Jacques Marquette qui furent les premiers à visiter le site de Chicago en 1673, avant qu'un explorateur et trappeur noir, Jean Baptiste Point du Sable, construise sa cabane près de l'actuel Pont de l'Avenue Michigan en 1779, 25 ans avant que le Fort Dearborn ne soit construit par les troupes envoyées faire face à l'agitation indienne.

Chicago est aujourd'hui la 3ème ville des Etats Unis avec environ 10 millions d'habitants pour l'agglomération. Implantée sur la rive sud du lac Michigan, Chicago s'étend sur 100 km dans l'axe nord/sud.
la tour Sears - photo de Jocelyn RichezLa ville est un centre culturel, réputé pour ses musées, ses œuvres d'art, ses festivals, ses théatres et ses clubs de blues. Chicago est la capitale mondiale du blues, la ville des labels Chess, Delmark et Alligator et de musiciens légendaires comme Muddy Waters ou Hound Dog Taylor.
Au niveau sportif, les Chicago Bulls, sous l'impulsion de Mickael Jordan ont dominé le monde du basket durant les années 90, remportant 6 fois le titre NBA.
Chicago est animée par une grande activité économique, symbolisée par le quartier des affaires (loop) et ses grattes-ciel à l'architecture très contemporaine voire avant gardiste. La tour Sears construite en 1973, fut le plus haut gratte ciel du monde (443 m et 110 étages) avant d'être récemment dépassée par les tours Pétronas à Kuala Lumpur.
Chicago est aussi une ville de contrastes où les plus grandes richesses du centre côtoient la misère des quartiers sud et ouest, où les buildings ultra-modernes ont été élevés au milieu de vieux batiments en briques, où les grattes ciel du loop dominent une ville faite de maisons individuelles et sans relief naturel. Le contraste existe aussi au niveau météo puisqu'il y fait très froid en hiver et très chaud en été. Chicago est d'ailleurs surnommé la "windy city" car le vent y souffle plus qu'ailleurs.

Bientôt nous y serons !





http://www.jazzbreak.com/blues.swf

ou boire un verre?

Où boire un verre ?
À Clarksdale, le Ground Zero Blues Club de l'acteur Morgan Freeman, à côté de son restaurant plutôt chic, cher et bon, le Madidi. Plus authentique : le juke-joint de Reds (à 200 m du Ground Zero).

Chicago

Découverte de Chicago. Capitale mondiale de l’architecture,Chicago a pratiquement définitivement liquidé sa mauvaise réputation. Chicago est aussi la ville des superlatifs. Elle possède le plus vieux club d’échecs du Midwest, l’un des plus grands hôtels du monde, le plus grand aéroport, le plus grand marché aux grains du monde, le plus grand aquarium et même, sur Clark Avenue, le McDonald’s qui débite le plus de hamburgers ! Pendant longtemps, la Sears Tower fut, avec ses 443 mètres et ses 110 étages, la plus grande tour du monde. Mais elle fut détrônée par les tours jumelles Petrobas à Kuala Lumpur (les tours de la capitale malaise dépassent de 8 mètres celle de la « Cité des Vents »). Enfin, sachez que le chewing-gum fut inventé ic

MEMPHIS

La visite du Sun studio
Studio d'enregistrement d'Elvis, de Johnny Cash, de Jerry Lee lewis, Roy Orbinson, Carl perkins, Charlie Rich, BB King, Rufus Thomas... un endroit mythique où de nombreuses stage continue de venir enregistrer. Bref, c'est un pèlerinage incontournable pour beaucoup ! Nous en sommes tout émus !



Steven suit les traces du king... avec le micro dans lequel ce dernier a enregistré. Si, si, on vous jure ! La guide nous a même assuré qu'il était jamais lavé !


Les débuts d'Elvis ici ressemblent à un road movie genre série B. "Un type gare sa vieille camionette avec un crissement de freins. Il descend, claque la portière, se campe indécis devant l'enseigne peinturlurée en brun et rouge "Studios Sun, enregistrez votre phonogramme pour 4$ seulement !" Notre homme hausse les épaules, lisse du plat de sa main sa cheveulure corbeau et pousse la porte vitrée du 706 Union avenue. Quand il en ressort, 1h après, il serre contre son coeur un petit paquet : une rondelle d'acetate sur laquelle il vient de graver, en 78 tours grésillants, deux petites chansons pour l'anniversaire de sa maman." On a retrouvé cet enregistrement en 1988 dans le grenier d'un copain de classe d'Elvis : My hapiness et That's when your heartache begins.

Et c'est dans ce studio qu'Elvis enregistra ces meilleures chansons du moins les plus frénétiques (pour les connaisseurs) : That's Allright Mama, Mystery Train... le roi du rock'n roll, il ne l'a vraiment été qu'au début de sa carrière. D'ailleurs, pour John Lennon, Elvis est mort une première fois en 1958 lors de son départ à l'armée. A son retour, en 1960, il tourne des nanars au kilomètre et enregistre tout et n'importe quoi suivant son rêve de devenir acteur et écoutant son manager Parker qui privilégiait hollywood et l'argent à l'art.

The million dollar quartet


Voici l'histoire du Million dollar quartet que nous avons trouvé hallucinante ! Le 4 décembre 1956, Car Perkins enregistre au Sun Studio. Il lui manque un pianiste, on propose alors à Jerry lee Lewis, alors qu'il était un bel inconnu , de venir jouer pour seulement 15 $. Elvis Presley, passait au studio de retour de Las Vegas où il venait de finir le tournage de Love me tender.
Le producteur Sam Phillips appelle un journaliste en lui disant qu'il y a un super cliché à prendre, il appelle aussi Johnny Cash dans les parages au Sun Books (!).
Une fois les quatre réunnis, une free jam session commence... Country, Gospel, Hits du moment. Secrètement, Sam Phillips appuie sur le bouton record et sortira cet enregistrement des années plus tard. Elvis n'a jamais entendu cet enregistrement.

La mort et la renaissance d'Elvis

Elvis meurt au moment de l'explosion du phénomène punk qui menaçait les vieux rockeurs de son époque. "L'Elvis que les jeunes voyaient à l'époque était une momie à épaisses rouflaquettes, coiffée comme un héro de la planète des singes, engoncée dans des costumes grotesques, le ventre comprimé par un énorme ceinturon" Pas Glorieuse, la description de Bruno Lesprit (le Monde).
Mais Elvis est toujours vivant. Britney Spears copie sa garde robe, des DJ remixe ses titres, Eminem lui rend hommage en se comparant à lui comme "pilleur de musique noire". Malgré une fin désatreuse, son image a survécu et continue de fasciner. La preuve : 700 000 visiteurs par an affluent à son dernier domicile : Graceland.