jeudi 28 janvier 2010

about Chicago

Ce sont les explorateurs Européens Louis Joliet et le Père Jacques Marquette qui furent les premiers à visiter le site de Chicago en 1673, avant qu'un explorateur et trappeur noir, Jean Baptiste Point du Sable, construise sa cabane près de l'actuel Pont de l'Avenue Michigan en 1779, 25 ans avant que le Fort Dearborn ne soit construit par les troupes envoyées faire face à l'agitation indienne.

Chicago est aujourd'hui la 3ème ville des Etats Unis avec environ 10 millions d'habitants pour l'agglomération. Implantée sur la rive sud du lac Michigan, Chicago s'étend sur 100 km dans l'axe nord/sud.
la tour Sears - photo de Jocelyn RichezLa ville est un centre culturel, réputé pour ses musées, ses œuvres d'art, ses festivals, ses théatres et ses clubs de blues. Chicago est la capitale mondiale du blues, la ville des labels Chess, Delmark et Alligator et de musiciens légendaires comme Muddy Waters ou Hound Dog Taylor.
Au niveau sportif, les Chicago Bulls, sous l'impulsion de Mickael Jordan ont dominé le monde du basket durant les années 90, remportant 6 fois le titre NBA.
Chicago est animée par une grande activité économique, symbolisée par le quartier des affaires (loop) et ses grattes-ciel à l'architecture très contemporaine voire avant gardiste. La tour Sears construite en 1973, fut le plus haut gratte ciel du monde (443 m et 110 étages) avant d'être récemment dépassée par les tours Pétronas à Kuala Lumpur.
Chicago est aussi une ville de contrastes où les plus grandes richesses du centre côtoient la misère des quartiers sud et ouest, où les buildings ultra-modernes ont été élevés au milieu de vieux batiments en briques, où les grattes ciel du loop dominent une ville faite de maisons individuelles et sans relief naturel. Le contraste existe aussi au niveau météo puisqu'il y fait très froid en hiver et très chaud en été. Chicago est d'ailleurs surnommé la "windy city" car le vent y souffle plus qu'ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire