mardi 1 juin 2010

Graceland

Aujourd’hui visite de Graceland. départ vers 9 heures ; au passage nous nous arrêtons au premier studio d’enregistrement d’Elvis : le SUN ; devant attendre plus d’une heure pour sa visite commentée, nous décidons d’y revenir après Gaceland .Le prix d’entrée est de 34$ par personne sauf pour MIMI qui bénéficie d’une petite remise.

Nous avons pu visiter la villa d’Elvis, du moins que le rez de chaussée (le 1 er étage étant son appartement privé lequel par respect n’est pas visitable) à l’aide d’un audio phone en français . Nous avons vu ses différents salons dont un avec 2 magnifiques vitraux représentant des paons: puis une salle de billard toute habillée de tenture de 400 métres de tissus chamarés dans les rouges et bleus ; la chambre des parents d’Elvis (Elvis avait un culte de la famille trés fort , il leur avait promis de leur offrir cela dés ses 22 ans ). un salon ou il aimait reçevoir ses amis dans un bois trés brun , les bras des fauteuils étant des tétes de dragon ; un des murs était habillés de briques avec une cascade . Un autre salon ou il y avait 3 téléviseurs car Elvis voulait voir les 3 chaines comme le président de l’époque :là apparait sur un des murs entre 2 vagues jaunes et bleues un signe en forme d’éclair surmonté des lettres ATC.

Puis nous sommes passés sous le porche ou Elvis garait ses voitures . Nous avons vu son stand de tir . On nous a raconté qu’il aimait faire des courses de voitures de golf avec ses copains ; il arrivait qu’il sorte faire ses courses sur l ‘avenue longeant la propriétée (celle çi ayant une superficie de 10 hectares ?? ).Nous avons parcouru des couloirs dont les murs étaient tapissés de tous ses disques d’or et d’argent et différents trophées (il a qu’en meme depasser le millards d’albums) . Elvis était trés généreux et donnait beaucoup aux oeuvres caritatives locales ; et il donnait facilement des sommes importantes à ses amis en cas de besoins. Puis il eut une passion enorme pour les chevaux . Les écuries ont été transformées pour recueillir encore toute une collection de disques d’or, d’argent et de platine, ainsi que differents costumes de scénes .Nous avons pu voir le costume de son mariage avec Prescilia avec qui il a divorcé en restant entrés bons termes .

Puis nous avons pu voir les tombes d’Elvis et de ses parents . Le succés d’Elvis est du en grande partie par le fait que c’était une entreprise familiale gérée par le pére. Nous avons ensuite visité une galerie des différents films qu’il a tourné . La visite de l’intérieur de son avion personnel (à 4 reacteurs ) etait assez impressionnante : il avait egalement un Jet prive . De là nous avons visité un petit magasin HD et nous avons fait l’impasse des ateliers de coutures . La mauvaise impression laissée : c’est que c’est un véritable buisness ou l’ on sollicite les visiteurs à acheter : ce n’est plus Graceland, mais Dysney Land!

Eric

Je reprends la plume, si j’ose dire, pour vous emmener au studio SUN où Elvis a enregistré ses premiers tubes. D’autres artistes prestigieux ont également débuté là-bas: Jerry Lew Lewis, Carl Perkins, Johnny Cash...

Et là nous sommes entrés dans un lieu culte où rien n’a changé, tout est resté volontairement en l’état, malgré qu’il soit toujours utilisé à l’heure par des artistes. Une impression d’être vraiment sur les traces d’Elvis, avec un guide qui nous a fait revivre les heures de gloire de ce studio. Cette visite restera inoubliable, et compense bien largement notre déception du « parc d’attraction » de Graceland. Et c’est bien dommage, car je dois dire avoir été ému pendant la visite de la villa, en me disant « mon pauvre Elvis, tu dois te retourner dans ta tombe en voyant ce qu’est devenu ta propriété ».

Puis après un passage à l’hôtel pour se rafraichir, et se changer, nous avons repris le chemin de Memphis, direction Beale Street comme la veille, mais cette fois Eric nous accompagne.

Phil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire